Un cadavre de mouette rieuse trouvé sur la commune d’Avord (18520) le 2 mars 2023 a été confirmé positif à l’influenza aviaire de type H5N1 le 9 mars 2023. Ce cadavre de mouette rieuse confirmé positif à l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) detype H5N1 démontre que ce virus,circulant activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.
Mise en place d’un périmètre de contrôle temporaire
Pour éviter tout risque de diffusion du virus à d’autres élevages, ces nouveaux cas d’influenza aviaire dans la faune sauvage ont conduit le préfet du Cher, à créer une zone de contrôle temporaire (ZCT) initialement définie autour de la commune d’Avord (Cher). Une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20 km autour du lieu de découverte de l’oiseau infecté a été définie et comprend désormais 63 communes du Cher.
Durée des mesures
La ZCT pourra être levée après un délai de 21 jours si aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas n’est survenu dans la faune sauvage libre. Dans le cas contraire, elle sera maintenue jusqu’à stabilisation de la situation.
Surveillance de la faune sauvage
Par ailleurs, il s’agit d’avoir des réflexes adaptés dans le cadre de la détection précoce des oiseaux sauvages trouvés morts.- Toute mortalité d’oiseaux sauvages dans cette zone, sans cause évidente, doit être signalée à:
->l’Office français de la biodiversité (OFB) Tél.: 02 34 34 62 60
-> la Fédération départementale des chasseurs (FDC) Tél.: 02 48 50 05 29
Afin d’éviter toute risque de propagation, il ne faut surtout pas manipuler les cadavre